Libre de le dire universite

À l’université

Vos convictions ne vous quittent pas à l’entrée de l’université.

Libre de le dire à l’université, en 10 points :

 

 

 

 

 

A l'université, la liberté de conscience et la liberté d'expression sont garanties pour les étudiants.

L'université est laïque. Elle doit tendre à l'objectivité du savoir, en toute indépendance et doit respecter la diversité des opinions, mêmes religieuses.

Tout étudiant peut parler de ses opinions, mêmes religieuses, à condition de ne pas porter atteinte aux droits et libertés d'autrui et de ne pas causer de trouble à l'ordre public.

La laïcité oblige les agents de la fonction publique à la neutralité du service public. Cependant les enseignants ­chercheur ou chercheur bénéficient d'une pleine indépendance et d'une liberté d'expression presque entière.

Un étudiant peut évoquer des convictions religieuses ou un texte religieux lors d'un cours, sous réserve de ne pas porte atteinte au bon déroulement du cours

Les étudiants peuvent porter des signes religieux au sein de l'université.

Les étudiants peuvent distribuer des « flyers » sur le campus ou coller des affiches, sous réserve de respecter le règlement intérieur.

Les étudiants sont libres de pratiquer leur foi sur le campus, dans le respect de l'ordre public, de la liberté des autres et du règlement applicable, dans les résidences universitaires notamment.

Les étudiants bénéficient de la liberté de réunion et d'association. Ils peuvent bénéficier de locaux selon les conditions établies par l'université, qui doivent respecter le pluralisme des opinions.

En classes préparatoires ou en BTS dans les lycées et dans les établissements privés, les étudiants sont soumis au régime propre de l'établissement. En stage, les étudiants bénéficient des mêmes libertés que les salariés.


Pour aller plus loin : Testez vos connaissances.



Vous avez un témoignage ? N'hésitez pas à nous le partager !

Dites-le nous !

Utilisez ce formulaire de contact pour nous partager vos témoignage. À très vite !


Votre nom (*)

Votre prénom (*)

Votre adresse email (*)

Votre numéro de téléphone

Votre message (*)