Libre de le dire eglise

À L’Église

La liberté de croire ou de ne pas croire est totale. La liberté de manifester ses convictions peut être limitée sous certaines conditions.

En raison de la séparation des cultes et de l’État, les cultes décident librement de leur doctrine ou théologie.

La liberté de prêcher n'est pas totale.

Les limites générales à la liberté d'expression s'appliquent à la prédication, notamment • l'interdiction de : la provocation aux crimes et délits, à la haine ou à la violence ou à la discrimination la contestation de crimes contre l'humanité la diffamation et l'injure. • Le respect de la vie privée et du droit d'auteur ou des marques.

Des contraintes spécifiques aux lieux de culte, aux associations de la loi du 9 décembre 1905 ou aux ministres du culte s'appliquent, en particulier: • l'interdiction des réunions politiques, de l'outrage ou de la diffamation d'un citoyen chargé d'un service public ou de sédition • l'obligation au secret professionnel

Comme toute communication au public, la prédication peut impliquer certains risques juridiques, qui augmentent avec la diffusion via internet ou sur les réseaux sociaux.

La liberté de manifester sa religion comporte le droit d'essayer de convaincre son prochain. Il existe donc un droit à répandre ses convictions ou « évangéliser » (dans le vocable chrétien).

Le droit de tenter de convaincre son prochain connaît des limites, celles du respect des libertés d'autrui, notamment : la libre circulation, la liberté d'opinion, la liberté d'expression, la liberté d'éduquer ses enfants, la protection de la vie privée et de la propriété privée, la liberté d'association.

Enfants : ils disposent de la liberté de conscience, de pensée et de religion et sont guidés, en fonction de leur maturité, par les parents qui exercent l'autorité parentale en matière d'éducation religieuse.

L'éducation religieuse peut être dispensée par un tiers ( Églises, animateurs...), avec l'accord des parents et dans le respect des droits de l'enfant.


Pour aller plus loin : Testez vos connaissances.



Vous avez un témoignage ? N'hésitez pas à nous le partager !

Dites-le nous !

Utilisez ce formulaire de contact pour nous partager vos témoignage. À très vite !


Votre nom (*)

Votre prénom (*)

Votre adresse email (*)

Votre numéro de téléphone

Votre message (*)